C’est inscrit dans nos gènes

Vache folle : c'est inscrit dans nos gènesTenir un blogue, c’est une chose. Être lu en est une autre. Surtout lorsque l’on traite d’un sujet hors du temps et loin du battage journalier de l’actualité.

Pour ne pas me tromper dans le choix de mes mots-clés, je suis allé faire un petit tour sur le site du dieu tout-puissant de la recherche sur Internet pour voir ce qu’il avait à me proposer.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir lors de la première affaire de la fraude à la viande de cheval, les termes vache folle et farines animales ressurgir dans les requêtes des moteurs de recherche pour retomber aussi vite le mois suivant. Certes, cela concerne seulement quelques milliers de requêtes, mais c’est assez curieux ce réflexe de penser que l’ESB pourrait revenir… avec le cheval. Est-ce là un échantillon représentatif de la population française et de sa manière de réagir à l’information après des années de conditionnement par notre presse ?

Comme quoi les ragots, la diffamation, le bourrage de mou ont la vie dure – voir Dites du mal, il en restera toujours quelque chose

Évolution recherche mot clé soja

Les requêtes sur le mot-clé soja, par exemple, reste stable de mois en mois.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

évolution recherche mot clé viande

La requête viande marque un léger soubresaut lors de la première affaire de la viande de cheval.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Évolution recherche mot clé vache folle

Évolution recherche mot clé farines animales

Par contre les requêtes sur les mots-clés vache folle et farines animales nous font un bond… toutes proportions gardées.
Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Ce n’est pas beau ça ! Merci au dieu de l’indexation pour ces infos 😎 .

1 réponse

  1. Dge_H Dge_H dit :

    La série sur la vache folle se termine ici, pour le moment. Évidemment, si l’occasion se présente, j’ajouterai des précisions faisant ou non l’actualité pour abonder dans le sens de la marche ou au contraire en prendre le contre-pied. Ou bien si vous avez des questions auxquelles je sois en mesure de répondre, vu que je n’ai pas la science infuse.
    Selon Frédéric Encel – Docteur en géopolitique à Paris VII – l’objectivité absolue n’existe pas. En revanche c’est l’honnêteté intellectuelle qui existe.
    Je suis loin d’être objectif, mais je m’évertue justement à l’honnêteté intellectuelle. Même si c’est bien connue que l’honnêteté ne paie pas.
    Cela dit, je vais continuer sur l’agriculture avec mon point de vue sur les OGM. 👿

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*